A voir encore, "La belle époque des Bardoux" interview Elizabeth Doumeyrou par Nicolas Caudeville

Publié le par L'Œil du Pharynx

 

 

Elizabeth Doumeyrou gére depuis longtemps la politique du patrimoine à Perpignan. Avec l'équipe du musée (Claire Muchir)Au tournant du siècle, Perpignan connaît un nouvel âge d’or. Sous l’impulsion des grandes familles d’industriels au premier rang  desquelles les Bardou, fabricants de papiers à cigarettes Job ; Le Nil ; Joseph Bardou, l’Art nouveau et l’art eclectique pénètrent en  Roussillon.

Quand les industriels perpignanais inventent l’art de l’affiche
Perpignan est à l’origine de certaines des commandes et des réalisations les plus emblématiques de cette période.
La famille Bardou a contribué à inventer, juste autour de l’Exposition Universelle de 1889, la pratique de la marque, la publicité de masse et aussi l’affiche publicitaire française. Les marques Bardou (surtout JOB) vont faire paraître entre 1894 et 1914 la plus extraordinaire série d’affiches françaises, qui vont marquer l’apogée de l’Art nouveau français. Durant cette période, JOB va faire appel à pratiquement tous les grands illustrateurs et peintres de la période pour réaliser affiches, calendriers et objets publicitaires : Mucha, Chéret, Toulouse-lautrec, Léandre, Atché, Casas, Graner …

Mécènes et commanditaires des plus grands artistes
Au delà des décisions commerciales, ces choix sont la traduction du goût que la famille Bardou et les familles alliées (Pams, Ducup de Saint Paul) développent pour elles-mêmes. Les Bardou sont amis avec des artistes importants (Georges de Feure, Maxence, Puvis de Chavanne, Maillol, Oliva, Sudre, Farrail, Bastet …) et les plus grands décorateurs de l’époque, qui vont recevoir les commandes des hôtels particuliers et des châteaux de la famille, construits notamment par l’architecte Viggo Dorph Petersen : l’hôtel Pams, les châteaux de
Valmy, d’Aubiry, Ducup de Saint-Paul, la maternité d’Elne.

La Belle Epoque dels Bardou
→ La première exposition consacrée aux commandes artistiques de la dynastie,
→ La présentation de l’intégralité des affiches JOB sur la période 1880-1914,
→ Une étude de la somptuosité décorative des demeures privées,
→ Découvertes et oeuvres inédites,
→ Le premier catalogue consacré aux commandes artistiques de la dynastie Bardou

Publié dans Arts graphiques

Commenter cet article