Concert Jazz de Marc Ducret à l'université de Perpignan mercredi prochain

Publié le par L'Œil du Pharynx

Marc_ducret_6021405.jpg

Autodidacte, il commence à jouer très tôt (17 ans) en tant que professionnel1. Son jeu est alors très marqué par le rock, le be-bop et servi par une virtuosité impressionnante[réf. nécessaire].

En 1986, il est appelé par François Jeanneau pour participer au premier Orchestre national de jazz, avec lequel il donne plus de 80 concerts de janvier à décembre 19862.

Dans les années 1990, il se tourne résolument vers l'avant-garde, notamment en enregistrant six albums aux côtés du saxophoniste new-yorkais Tim Berne. Sa sonorité devient beaucoup plus sale, agressive et hachée, et il développe un langage extrêmement caractéristique.

Marc Ducret est avant tout un guitariste électrique, cependant il s'exprime aussi très fréquemment en tant que guitariste acoustique (6 et 12 cordes), notamment sur son album solo (détail).

Son principal groupe actuel est le trio qu'il forme avec le bassiste Bruno Chevillon et le batteur Éric Échampard, ainsi que le Grand Ensemble de Marc Ducretbig bandinclassable. Il mène en outre une activité soutenue de sideman, auprès de François CorneloupChristophe MonniotVincent Courtois...

Concert : Marc Ducret Trio


  Marc Ducret et ses deux musiciens (Bruno Chevillon à la contrebasse et Éric Echampard à la batterie) se produiront sur scène le mercredi 8 décembre 
à la maison de l’étudiant à 21 h.


Guitariste autodidacte, il devient professionnel dès l'âge de 17 ans.

Grâce à ses célèbres collaborations et son talent pour la musique, il gagne  le  prix Django Reinhardt en 1987, est élu meilleur guitariste de jazz en 1988 et 1989 et est nommé « étoile » SACEM. 

 

Publié dans Musiques-Spectacles

Commenter cet article