Le chanteur anglais Ben Gross paie son tribute au Catalan Joan Pau Giner! interview par Nicolas Caudeville

Publié le par L'Œil du Pharynx

Ben Gross est un chanteur anglais de talent. Auteur, compositeur interpréte, il écrit des chansons pour son groupe le "Ghost office" . Il fait aussi des reprises notamment du chanteur catalan de Joan-Pau Giner . Il sort un album hommage .BenQueBufa, le pseudonyme que Benjamin Gross utilise quand il chante en catalan, à commencé à utiliser cette langue presque par hasard, quand un ami lui a demandé de jouer des chansons de Joan Pau Giné afin d'accompagner une exposition sur le troubadour roussillonaises trop tôt disparu.Le londonien a dû, pour se prêter à l'exercice, se plonger dansl'univers de Giné, et dans la catalanité aussi, qui a pris du jour au lendemain une importance dans sa vie que Ben Gross n'aurait jamais soupçonnée.Quelle belle manière de découvrir notre langue! L'univers de Joan Pau Giné, dans toute sa poésie et ses subtilités roussillonnaises, est un véritable florilège du catalan d'ici, celui que l'on emploi dans la rue, sur la place, quand on s'assoit entre voisins à l'ombre du platane.

Pour mieux faire siennes les chansons de Giné, Ben Gross les a ciselé un écrin à base de folk anglo-saxon, ce qui leur donne une nouvelle vie, les rends plus actuelles que jamais, le discours grinçant sur la société du trublion de Bages n'ayant, hélas, pas pris une ride.

Les sonorités de Leonard Cohen, Joan Baez ou Bob Dylan sont convoquées pour servir les textes en catalan et en anglais des chansons de Giné, que Ben Gross présentera aux côté de ses propres compositions.Le pari était osé, il a relevé avec panache, lui qui fait à présent partie des musiciens en langue catalane reconnus du département. Consécration ultime, les propres amis de Joan Pau Giné lui ont dit que celui-ci aurait été fier d'avoir un tel successeur ...

Un délice a écouter 

Publié dans Musiques-Spectacles

Commenter cet article